mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Quand les visiteurs d’un musée se dénudent

musee
photo: (inconnu)

En 2005, le Leopold Museum à Vienne a décidé de lutter à sa manière contre la chaleur avec une initiative pour le moins osée: le prestigieux établissement offrait alors des entrées gratuites aux visiteurs se présentant nus ou en maillot de bain afin d’admirer une exposition d’art… érotique.

De nombreux visiteurs ainsi dévêtus ont donc déambulé dans les galeries en marbre pour découvrir, sans bourse délier, “The Naked Truth” (“La vérité nue”), une exposition des oeuvres les plus crues des expressionnistes autrichiens du début du XXe siècle.

Alors qu’une vague de chaleur a fait grimper le thermomètre autour des 35 degrés à Vienne, le musée a voulu tirer le meilleur parti de ses vastes espaces climatisés. “Nous trouvons un corps tout aussi beau nu qu’habillé”, souligne Elisabeth Leopold, qui a fondé le musée avec son mari Rudolf.

Peter Weinhaeupl, directeur commercial de l’établissement, souligne que l’objectif était d’aider les gens à lutter contre la chaleur mais aussi de créer un mini-scandale.

Histoire de rappeler comment les oeuvres de Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et d’autres avaient choqué lorsqu’elles avaient été montrées pour la première fois il y a un siècle. “Nous voulions permettre aux gens de se rafraîchir et de mettre la nudité au grand jour”, explique-t-il. “C’était une sorte d’expérience.”

adapté de: screentv.canalblog.com

source: Leopold Museum (Vienne, Autriche)

One response

  1. Leana

    J’ignorais l’anecdote… mais -outre ces peintres- j’apprécie beaucoup le concept !
    Merci de nous partager cette trouvaille 🙂

    4 January 2010 at 19:23

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s