mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Les lendemains de Tchernobyl

tchernobyl-par-robert-knoth
photo: Robert Knoth

La catastrophe de Tchernobyl est un accident nucléaire qui s’est produit le 26 avril 1986 dans la centrale nucléaire Lénine en Ukraine. Cet accident a conduit à la fusion du cœur d’un réacteur, au relâchement de radioactivité dans l’environnement et à de nombreux décès, survenus directement ou du fait de l’exposition aux radiations. Il est le seul accident classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (INES), ce qui en fait le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu’à présent.

source : Wikipedia
(article complet ici en français et ici en anglais)

(Efrem Lukstaky)
Alec Zhloba, 5 ans

photo: Efrem Lukstaky

chernobyl
photo: Paul Fusco

site10i5x
photo: Julien Behal

MagnumChernobyl
source: Magnum

par Vaclav Vasku_Cancerhospital20_BW
photo: Vaclav Vasku

chernobyl-child-swollen-legs-feet
photo: Julien Behal


photo: Paul Fusco

GPB-ChernobylChild
photo: (inconnu)

Photographie d’un enfant de Tchernobyl utilisée pour le disque réalisé par GhostPainBrain (de Californie).

Chernobyl-child
source: EarthBase / Liaison Agency

nomadphotos.ca
photo: Menno Meijer

chernobyl-deformed-babies
photo: (inconnu)

37 responses

  1. sans voix

    que faire……….je me sens impuissante et c’est bien triste.

    3 August 2009 at 14:19

    • citizenzoo

      Oui, c’est en effet abominablement triste. Et nous ne pouvons rien y faire, malheureusement. Je ne me souviens plus des chiffres exacts mais, en Ukraine et en Biélorussie, pendant que le taux de natalité est passé d’environ 14.5% à environ 7.5%, le taux de mortalité est passé, lui à des chiffres inversement proportionnels. Je retrouverai les données exactes et vous les enverrai. C’est une situation sociale qui semble irréversible selon les données que j’ai trouvées.

      Tchernobyl a été une catastrophe mondiale et nous ne sommes pas à l’abri d’une autre. Je vous invite à aller voir le dossier que j’ai commencé à préparer sur Tchernobyl, en particulier l’animation de dissémination du nuage radioactif et la carte de la France montrant l’étendue des zones touchées.

      3 August 2009 at 20:08

  2. j’avais presque oublier cette horrible catastrophe de 1986…
    c’est en jouant au jeu vidéo “S.T.A.L.K.E.R” que je m’en suis rappelé…quand je voit les photos(en fait je m’en doutait un peu),
    cela fait froid dans le dos…cela doit nous faire réfléchir sérieusement aux enjeux et sur l’avenir du nucléaire(civil)…car on sait tous que le risque zéro n’existe pas!

    (d’un autre coté vivement les chemins de la non_violence pour l’éradication totale des armes nucléaires…)

    11 August 2009 at 08:11

    • citizenzoo

      Quand je regarde les statistiques de fréquentation de mes billets sur Tchernobyl, je réalise que beaucoup de gens (comme vous) retrouvent la mémoire de cet événement ou le découvrent une première fois. L’important est que cela ne tombe pas dans l’oubli et que les gens prennent conscience du danger représenté par cette énergie ”propre”.
      Merci de votre visite et de votre commentaire.

      12 August 2009 at 00:28

  3. reltien

    c est vraiment triste de voir ca je m imagine a la place des parent pour les enfants deforme a cause de se nuage nucleaire sa me donne une boule a l extomac

    13 November 2009 at 17:13

    • citizenzoo

      La situation de ces enfants est extrêmement triste, en effet. L’Homme est vraiment son pire ennemi.

      13 November 2009 at 20:50

  4. Bird Of Prey

    Je ne sais pas tout sur ce sujet mais j’ai entendu dire que le gouvernement n’a pas été “correct” dans ses décisions.Par la,je veux sous entendre qu’on m’a dis que le gouvernement en Ukraine on essayé de cacher aux gens les radiations et le danger de cette explosion dans l’usine surement a cause d’une fête du travail ou quelque chose dans le genre.J’ai entendu dire ça alors comme ce sont des rumeurs, je ne peux pas sire que c’est vrai mais je peux m’exprimer en disant que si ça l’est réellement, c’était stupide dans le sens que les radiations nucléaire c’est énormément dangereux et il ne faut pas un diplôme en physique pour le savoir .

    14 November 2009 at 14:01

    • citizenzoo

      Ce que vous dites avoir entendu sur Tchernobyl est vrai. Croyant n’avoir à faire qu’avec un incendie à la centrale, les autorités soviétiques ont tardé à rendre public l’accident, et ce, seulement bien après avoir pris conscience de la gravité de la situation. L’Ukraine faisait alors partie de l’Union Soviétique et les décisions venaient de Moscou. Une fête (je ne me souviens plus laquelle) devait avoir lieu dans les jours après l’accident. Afin de ne pas alarmer la population sur le danger représenté par l’explosion et son nuage radioactif, la fête fut célébrée comme si rien n’était arrivé et tout le monde (politiciens inclus) était à l’extérieur pour les festivités.

      Il ne s’agit pas de rumeurs, mais de faits historiques. Ne lisez qu’un livre sur cet accident nucléaire et vous serez étonné de ce que vous apprendrez!

      15 November 2009 at 01:50

      • Aujourd’hui en cours on a regarder l’histoire sur youtube c’etait vraiment la catastrof j’en est pleurer

        18 June 2012 at 13:50

  5. En France non plus nous n’avons pas été épargnés, bien au contraire. Quelques jours après l’accident, il a plu, sur le petit coin de Provence où j’habitais alors. Une voisine avait une quarantaine de pigeons. Ils sont TOUS morts en une nuit. Elle en a amené quelques-uns au vétérinaire, pour savoir de quoi ils étaient morts. Elle n’a jamais eu de nouvelles. Dormez tout va bien… Les gouvernants français, les scientifiques,de l’époque sont tous, je dis bien tous, au mieux complices du pire crime contre l’humanité depuis la 2 Guerre Mondiale.Il faudrait remettre ces photos à la une de tous les journaux au moment où l’on se gargarise de l’EPR dit “energie propre”. Propre jusqu’au jour où “çà” nous sautera à la figure. Et voilà ce qui nous attends.

    25 November 2009 at 16:07

  6. C’est triste mais la vie continue.Malgrès cette accident grave
    à Thernobyl
    qui devrais nous servir de leçons.D’autre pays trouves que
    l’énergie nucléaire est un très bon investisment sans se
    soucir des conséquances à long terme et se fouts de notre
    planet et de ses habitants et de leurs sécuritées.

    31 December 2009 at 17:57

    • citizenzoo

      Vous ne pouvez si bien dire. Nous ne sommes à l’abri d’aucun accident nucléaire, Tchernobyl est la preuve (entre autres accidents).

      31 December 2009 at 18:38

    • traore

      oui ce que tu viens de dit est la verite ils se fous de notre vie et nos planet mais on na pa le choix

      18 October 2011 at 16:26

  7. Jean

    J’avais 11 ans en 1986 et aujourd’hui 35; à l’époque, j’ai pu être ‘témoin’ de cet ‘accident'(ce qualificatif est presque inapproprié!)à travers les magazines.Aujourd’hui avec l’avènement de l’internet, nous pouvons et devons visiter et faire (re)visiter les sites ayant rapport à cette folie des hommes, qui en se prenant pour Dieu et croient tout contrôler ont détruit à jamais la vie des gens qui vivaient en ces lieux.Rien qu’à voir les photos me donnent la nausée;jusqu’où ira cette folie pour le nucléaire?J’ai suivi avec intérêt une émission qui parlait du nucléaire comme ‘l’énergie de demain’.a nos décideurs je dirais ceci: ne jouez pas avec ce que vous n’êtes pas en mesure de contrôler!

    15 March 2010 at 23:40

  8. erdogan

    Sa me fait vraiment mal au coeur..

    29 March 2010 at 03:56

  9. gogo

    aujourd’hui j’ai 11 ans j’ai vu les vidéo c’est horrible.
    Rendez hommage aux liquidateur

    24 April 2010 at 11:00

    • citizenzoo

      Un des sujets principaux qui me préoccupent est le tragédie de Tchernobyl et je continuerai à publier sur ce sujet, et sur les liquidateurs en particulier, qui ont sacrifié leur vie ou leur santé à réparer ce dégât immense.

      25 April 2010 at 23:28

  10. cherylove

    je suis triste pour toutes ces personnnes qui ont vécu sa .ceci est une tragédie rien qu’a voir ces photos sa me rende nostalgique

    29 April 2010 at 05:46

  11. yhwh

    L’homme préfére avoir peur de chose qui n’existe pas
    alors que le vrai danger est la sous ses yeux…
    Merci au créateur du site
    (je veux pas faire mon rabat joie mais je crois que l’humanité en a plus pour longtemp)

    22 May 2010 at 13:45

    • citizenzoo

      Mon but, en publiant des billets tels que celui-ci, n’est pas de faire le rabat-joie non plus, mais plutôt de garder la conscience bien éveillée sur ces dangers qui nous entourent. Étant éveillés face à ceux-ci, nous sommes plus en mesure d’influencer nos gouvernements à prendre des décisions qui vont voir au bien-être des gens et non le contraire. Mais malgré tout, nous donnons en effet l’impression d’une race qui court volontairement à sa propre perte.

      22 May 2010 at 21:43

  12. Tara_K

    pour ceux qui vivent pres de la suisse, de geneve, il y a une exposition sur la ville de Pripiat, celle just a cote de la centrale. il n’y a pas de photots d’enfants ou de personnes, mais des photos de la ville, de la nature, des batiments.. je connais le photographe, et l’expose est unique, et vraiment merveilleux!! c’est en plein air et gratuit, au quai wilson, en face de l’hotel president wilson.. ca commence le 5 juillet et ca dure un mois.. ca vaut vraiment la peine d’etre vue, de plus les legendes sont traduites en 7 langues..

    28 June 2010 at 05:03

  13. salamandrina13

    les larmes coulent en regardant ceçi😦

    28 June 2010 at 16:24

  14. ozbourne

    l’etre humain paye ses erreurs et j’ai presque envie de dire qu’il n’a que ce qu’il mérite, mais malheureusement, ceux qui subissent les plus grosses et terribles conséquences de la connerie humaine sont toujours ceux qui n’ont rien demandé !
    Et ce n’est pas fini, mesdames et messieurs ! voici l’un des plus grands épisodes inédit de la magnifique série mettant en scène la plus grande, la plus dangeureuse et la plus stupide des créatures de la terre qu’est l’homme ! voici… T O K Y O

    14 March 2011 at 02:52

  15. Stéph

    Et oui voilà, je pense que votre blog va de nouveau connaître un pic d’activité supplémentaire avec les événements du Japon. Quelque soit la cause d’un incident nucléaire, les résultats sont là. On je joue pas avec le nucléaire. Déjà en temps normal, on ne sait quoi faire des déchets nucléaires après utilisation, imaginez en cas de catastrophe(s). Le Japon a été le seul pays du monde bombardé atomiquement et irradié en temps de guerre. Le voilà, premier pays en temps de paix à avoir des problèmes avec de multiples réacteurs de différentes centrales en même temps. Je prédis la fin du nucléaire avant 2050. Ce temps là n’aura duré qu’un siècle mais pour combien de dégâts et combien de temps ? Toute ma compassion aux victimes des apprentis sorciers de l’atome et ce n’est pas un vain mot.

    16 March 2011 at 08:59

  16. hérisson

    c super triste, mais dans le passé, nous nous disions que c’était super, que ça allait changer notre mode vie. maintenant j’en viens a penser que ce n’était q’une connerie de plus !

    25 March 2011 at 03:01

  17. Marco

    Il faut s’en souvenir lors des élections. C’est tout et c’est beaucoup.

    2 April 2011 at 13:51

  18. Pingback: Cycles | Éveil buissonnière

  19. mat!!!!

    Au lieu de critiquer, trouvons des solutions!!!!!!!!
    Le nucléaires, hormis les catastrophes possibles, est la solution la plus écologique, sans émission de CO², de plus on a largement plus de ressource en uranium qu’en petrole.
    Donc, soit on utilise des energies qui vont nous tuer à petit feu (petrole, gaz, charbon), soit on utilise des énergies propres tels les éoliennes, panneaux solaires (pas possible car le rendement est trop faible actuellement) soit on utilise des enegies nucléaires qui peuvent créer quelques fois de grandes catastrophes mais qui est à ce jour, la solution la plus propre.
    Il faut voir à long terme, penser aux générations futures. Le petrole, le gaz ou le charbon sont trop dangereux pour la planète sur de longs termes (rejet de grande quantité de CO²).
    L’idéal serait lexpansion des systemes éoliennes, panneaux solaires, la recherche est la pour ca, en attendant, il n’y a pas de solution miracle.
    Voir des enfants déformés me rend vraiment triste, mais ce ne sont pas des images qui doivent empêcher aux gens de réfléchir et, à la place, de permettre de critiquer, oeillères fixées sur la tête, car à part critiquer, que savons nous faire?
    Un petit mot de plus, merci aux medias qui, grâce à leur grande critique totalement neutre, et ne cherchant pas à faire de l’audiance, n’influencera pas du tout une majorité du public sur la sois disant énorme catastrophe du Japon. D’ailleurs, c’est bizarre, mais on a aucun chiffre sur le nombre de mort causé par cet évènement… Bref, à discuter…

    13 April 2011 at 14:37

    • Paul

      Un état responsable obligerait à moins de consommation et combattrait le gaspillage.
      Avec un vrai programme d’économie d’énergie (meilleure isolation, etc) vous pouvez fermer plusieurs réacteurs.
      Avec une politique qui ne favorise pas le tout nucléaire vous pouvez développer les moyens efficaces pour vous chauffer (chauffe eau solaire) couramment utilisé en Allemagne (inconnu chez nous). Vous fermez d’autres réacteurs.
      En développant le solaire et l’éolien vous fermez encore des réacteurs.
      Le lobby du nucléaire nous promettait une électricité sûre et bon marché, elle sera de plus en plus chère et dangereuse.

      1 May 2011 at 09:22

      • roy

        très bien vu, je suis entierement d’accord avec vous, c’est réconfortant de lire ce que je pense, merci

        27 October 2012 at 15:59

  20. Réponse à Mat!!!
    Vous avez raison il faut penser à l’avenir :
    que vont faires nos petit enfants des dechets nucléaire que nous l’ont leurs à laisser !
    B T

    18 June 2011 at 10:45

  21. Excusez moi mais ce site ne contient pas seulement des vraies images, à toutes et à tous ce site est un gros fake!! Arrêtez de jouez au sentimentale et allez vous roulez des pelles sans penser à cette catastrophes. Merci.
    PS: Tchernobyl est une catastrophe sans précédent mais, ce n’est de la faute à personne.

    14 March 2012 at 05:40

    • citizenzoo

      Bonjour,

      A défaut de me croire sur parole, vous trouverez dans toute bibliothèque publique d’excellents volumes sur l’accident de Tchernobyl et ses conséquences sur la santé des gens touchés par les radiations. Je vous invite à y effectuer des recherches et lectures et à me dire par la suite si mon blogue est toujours un “gros fake”. Bonne lecture.

      citizen zoo

      29 March 2012 at 20:40

  22. Chantale

    Je suis allée voir le film ce soir. Oui c est un film mais les lieux sont identiques a vos photos… Je suis désole de ce qui s est passe…

    31 May 2012 at 22:21

    • citizenzoo

      Bonjour,

      Je n’ai pas vu le film, je n’en ai vu que la bande-annonce, mais je crois qu’il a été tourné (au moins en partie) sur les lieux mêmes. Ce qui était quand même risqué puisque de la radioactivité est encore présente sur les lieux. Mais il y a également, un comble, des randonnées touristiques qui sont organisées pour visiter la ville ! Personnellement, je n’y irais qu’en combinaison parfaitement étanche et avec un compteur Geiger en main. Ce qui s’est passé là est en effet désolant et est l’envers de la médaille de cette énergie dont on nous disait qu’elle était sécuritaire. Nous savons bien maintenant, depuis Three Miles Island jusqu’à Fukushima en passant par Tchernobyl, l’énorme danger que représentent ces centrales . Et sachant que 80% de l’électricité produite en France vient du nucléaire, il y a de quoi s’inquiéter.

      citizen zoo

      1 June 2012 at 00:34

  23. Théoxane

    Pour le cas de la France, le gouvernement n’as tout de même pas été très honnêtes, car dire que le nuage radioactif ne passerais pas en France mais s’arrêterais à la frontière Suisse, c’est vraiment des absurdité !!!

    23 June 2012 at 18:04

  24. ophelia glt

    c’est vrai que sa fait froid dans le dos….
    quand on pense qu’en 15 ans j’en ais jamais vraiment entandu parler….
    et qu’on est tous la derrière son ordi, son portable ou sa tablette !
    wha !

    10 May 2013 at 06:18

Leave a Reply

