mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

La déforestation amazonienne, un phénomène en progression

08083111302874050
source: monde-diplomatique.fr

amazonie-par-yann-arthus-bertrand
photo: Yann Arthus-Bertrand

080831111929473188
photo: (inconnu)

deforestation-en-amazonie_940x705
photo: Marcelo Sayao

amazonie
photo: Alberto Cesar / Greenpeace

PD*7960314
photo: Alberto Cesar

Chaque année, près de 2 millions d’hectares de forêt amazonienne sont déboisés. Cette déforestation, en constante augmentation, bénéficie peu aux populations locales. Elle sert surtout à dégager des surfaces agricoles pour cultiver à bas prix des céréales (du soja notamment) destinées à nourrir les animaux d’élevage des pays développés. Ces cultures d’exportation apportent des devises étrangères et, pour permettre leur expansion, les grands exploitants n’hésitent pas à défricher régulièrement de nouvelles parcelles de forêt. Ce faisant, ils chassent les petits agriculteurs des terres qu’ils occupent et les obligent à se replier toujours plus loin dans les zones boisées.

Dans le monde, l’expansion des terres agricoles, l’industrie du bois et la construction de routes détruisent ainsi près de 13 millions d’hectares de forêts tropicales naturelles par an, soit les surfaces additionnées des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse et du Danemark, ou encore celle de la Floride.

texte: Yann Arthus-Bertrand

5 responses

  1. nani

    C LAMENTABLE l’homme se détruira lui méme rien que pour le profit de certain c est complètement egoiste et surtout tres miserable dieu s il existe dois certainement bien s marrer de voir que l homme na toujours rien compris

    30 June 2009 at 18:33

    • citizenzoo

      Si Dieu existe, je ne suis pas sûr qu’il se marre tant que çà de voir une partie de sa création (l’Homme) détruire l’autre partie (la nature). Mais vous avez tout-à-fait raison de dire que cette destruction de l’écosystème ne sert qu’à une ”élite” bien heureuse de faire gonfler son compte en banque. Nous payons déjà le prix de cette destruction et cela n’ira qu’en empirant, malheureusement. Les multinationales n’ont d’éthique qu’en apparence et l’argent est leur seule motivation.
      Merci d’avoir donné votre opinion. Vous êtes le (la) bienvenu(e) sur citizen zoo.

      30 June 2009 at 19:24

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site que je trouve bien fait. Les photos sont impressionnantes. Je suis l’auteur d’un livre sur l’ortie, et je viens de terminer la rédaction d’un nouveau livre consacré au végétarisme. J’ai écrit tout un chapitre sur le soja comme aliment pour le bétail et son rôle dans la déforestation en Amazonie. Il me manque des photos pour illustrer mon propos. Je serai intéressé par celle de Marcelo Sayao, en particulier. Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées pour que je prenne contact avec lui ? Ainsi que celles de Yann Arthus Bertrand. Merci.
    Cordialement.
    Yves Tissier

    20 November 2009 at 08:26

    • citizenzoo

      Bonjour,

      Je vous remercie de vos commentaires et je suis fort heureux que mon blogue vous plaise. Comme la majorité des blogueurs, n’étant pas un globe-trotter, je prends sur Internet les photographies dont j’ai besoin pour illustrer les sujets que j’aborde. Et parce que cela serait par trop complexe et laborieux, je ne demande pas la permission aux auteurs de publier leurs textes ou photographies. Vous remarquerez toutefois que je prends toujours un soin jaloux d’identifier les photographes ou les artistes dont j’utilise les oeuvres (lorsque leur nom est disponible); de même que je cite toujours les sources des textes que je ne compose pas.

      À prime abord, je n’ai donc pas les coordonnées de ces deux photographes, mais j’ai fait une recherche afin de vous faciliter la vie. On peut communiquer avec M. Sayao par son compte Twitter: marcelosayao. Quant à Yann Arthus-Bertrand, on peut le rejoindre par son site Internet: http://www.yannarthusbertrand.org (sous la rubrique “Informez-vous”).

      Espérant avoir pû vous aider, je vous souhaite bonne chance dans la rédaction de votre livre, ainsi que du succès avec la publication de celui-ci.

      Bien à vous,
      citizen zoo

      20 November 2009 at 09:55

  3. Pingback: Le Saviez-vous ? Le mode numérique d'aujourd'hui, en vidéo | NeoSting.net

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s