mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Les liquidateurs de Tchernobyl

3559-770276
photo: (inconnu)

Liquidateur est le nom que le gouvernement soviétique avait donné aux hommes dont la tâche était littéralement de liquider l’accident nucléaire, de faire disparaître toute trace de celui-ci:  qui de ramasser les déchets nucléaires, qui de nettoyer la zone irradiée, qui de préparer les repas, qui de mesurer les niveaux de radiation, qui de remplir des sacs de sable, qui de laver les vêtements, qui de piloter les hélicoptères, etc.

Quoiqu’aucun chiffre exact n’existe quant à leur nombre, les autorités soviétiques n’ayant jamais divulgué cette information ou celle-ci n’existant tout simplement pas, celui-ci est estimé entre 500,000 et 1 million d’hommes et de femmes, mais de façon plus vraisemblable plus près du million, sinon plus, dépendant des sources d’information.

Sur cette photo, nous voyons les premiers masques fournis aux liquidateurs. Ces masques dataient de la Seconde Guerre Mondiale (ou Guerre Patriotique, comme elle est appelée en Russie) et n’étaient d’aucune efficacité contre les radiations.

08deconta03
photo: (inconnu)

Les liquidateurs appelaient ”groin” ce type de masque qui leur était fourni.

04liquidator4
photo: (inconnu)

Un dosimétriste à bord d’un hélicoptère. La tâche des dosimétristes était de prendre des lectures de radiation en différents lieux, en différents moments de la journée, jour après jour, afin d’avoir une idée de l’évolution des radiations environnantes à la centrale. Ils prenaient également note de l’exposition aux radiations des liquidateurs, afin qu’ils ne dépassent pas les doses ”acceptables”.

01liquidator1
photo: (inconnu)

antje-kunstmann
photo : Antje Kunstmann

Ces liquidateurs enfilent une protection de plomb afin de se protéger des radiations, avant de monter sur le toit du réacteur no. 3, qui était mitoyen au réacteur explosé, le no. 4, afin de le nettoyer des déchets radioactifs qui y avaient été projetés.

01953993_100
photo: (inconnu)

by-lu-taskey
photo: Lu Taskey

Arrivée à Tchernobyl de liquidateurs, à bord d’un autobus.

igor-kostin
photo: Igor Kostine

Les stries blanches au bas de la photographie sont les traces de brûlure causées par la radioactivité sur la pellicule photographique.

C’est le toit du réacteur no. 3 que l’on voit ici. Celui-ci était mitoyen au réacteur no. 4 qui avait explosé et dont les débris radioactifs jonchaient les alentours, dont ce toit. Les liquidateurs avaient pour tâche de ramasser à la pelle ces débris et de les jeter dans le trou béant du réacteur no. 4.

Après avoir enfilé leur protection de plomb, les hommes se lançaient sur le toit au son d’une sirène et en repartaient en courant 60 secondes plus tard au son de la même sirène afin d’être remplacés par une nouvelle équipe. À cause du poids de leur protection de plomd, les liquidateurs n’avaient le temps de ramasser que 2 ou 3 morceaux avec leur pelle pendant la minute qui leur était allouée.

Théoriquement, ils ne devaient jamais revenir sur le toit, ayant absorbé une dose maximum de radiations. Mais certains d’entre eux faussaient les données du taux de radiation que leur corps avait absorbé pendant ces 60 secondes afin de pouvoir retourner sur le toit, la prime versée par le gouvernement soviétique étant trop alléchante (la prime pouvait aller jusqu’à 5 fois le salaire normalement touché par ces hommes, sans compter les promesses faites par Moscou -mais qui ne furent jamais tenues- de primes supplémentaires tel qu’une auto, une ”datcha” (maison), etc.).

new-chernobyl-web-cover
photo: (inconnu)

800px-the_sign_in_memory_of_the_liquidators_of_the_chernobyl_accident
photo: Канопус Киля

Monument élevé à la mémoire des liquidateurs de la centrale nucléaire. On retrouve ce monument à Kharkov, ville située à 400 kilomètres de Tchernobyl.

Chernobyl_State_in_memory_of_herois._On_Meeteeno_Chemestry
photo: Sarah Wallace

Ce monument-ci se trouve dans le cimetière Mitino, à Moscou.

377731178_2ae63b5f24_b
photo: Trey Ratcliff

Finalement, voici le monument qui a été installé sur les lieux mêmes de la centrale, tout juste à côté du sarcophage qui recouvre maintenant le réacteur no. 4.

4 responses

  1. Pingback: Chernobyl Nuclear Incident « Iconic Photos

  2. Meo

    Tu ne cites pas précisemment tes sources? Dommage 😦

    3 May 2010 at 11:03

    • citizenzoo

      Si vous avez besoin de recommandations de titres de livres ou de sites web sur Tchernobyl, vous n’avez qu’à m’en faire part et je vous en donnerai avec plaisir. Ils abondent.

      3 May 2010 at 20:57

  3. on ne peux que leur rendre hommage ! surtout que beaucoup sont morts et ceux qui restent sont aujourd’hui malades, handicapés et sans ressources financières ou aides sanitaires ; Catherine Fuchs, présidente de l’association de soutien aux liquidateurs et victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl – catyfuchs@gmail.com

    16 November 2010 at 02:00

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s