mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Retombées de césium-137 sur l’Europe après Tchernobyl

Tchernobyl_7921c80b52
source: (inconnu)

Où, plus le rouge est foncé, plus le taux de radiation au césium-137 est élevé. Sur le long terme, la contamination se fait surtout par ingestion et absorption gastro-intestinale. Le césium est ensuite transporté par le sang et tend à se fixer à la place de son analogue chimique, le potassium.

Les effets des fortes doses de césium-137 ont été étudiés, mais les effets des faibles doses et des expositions chroniques étaient mal documentés. L’étude des conséquences de Tchernobyl a permis de montrer que :

* La charge corporelle en 137Cs est corrélée avec celle de l’alimentation.
* En zone contaminée, le lait maternel contient du 137Cs, et celui-ci passe dans le sang et l’organisme du nouveau-né. En zone contaminée de Biélorussie, la part du 137Cs ingéré par une mère transférée au bébé allaité est d’environ 15 %.
* Il existe une corrélation entre charge corporelle en césium et dérèglement de l’immunité humorale et cellulaire, selon une étude portant sur des enfants vivant en zone contaminée. Le césium peut contaminer le lait maternel et avoir des effets délétères chez l’enfant.
* Y. I. Bandazhevsky et d’autres ont, plusieurs années après l’accident, détecté une augmentation des pathologies cardiovasculaires.
* Une radiotoxicité est démontrée pour le foie et le rein, ce qui explique probablement les troubles du métabolisme de la vitamine D associés à de faibles doses de 137Cs (également observé chez le rat exposé au 137Cs en laboratoire). Ces troubles pourraient augmenter le risque de rachitisme et de défaut de la minéralisation (problèmes osseux, dentaires). Chez le rat, alors que les faibles doses semblent sans effet sur le squelette de l’adulte, une contamination in utero des embryons, via une exposition chronique de la mère (à de faibles doses) durant la grossesse semble perturber le métabolisme de la vitamine D, tant au niveau hormonal que moléculaire. Et contrairement à ce qui avait été observé chez le modèle adulte, des troubles de la calcification du squelette sont observés.

Cesium
césium dans une ampoule de verre

photo: Dennis s.k collection

texte adapté de: Wikipédia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s