mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Igor Kostine: le photographe de Tchernobyl

arton144
source: Éditions Les Arènes

Surnommé ”l’Homme légendaire” par le Washington Post, Igor Kostine est un témoin capital de la catastrophe de Tchernobyl. Le 26 avril 1986, quelques heures seulement après l’explosion, il survole la centrale. La radioactivité est si forte que toutes ses pellicules deviennent noires. Une seule photo pourra être sauvée: elle fera le tour du monde.

images
photo: (inconnu)

Surpris par l’ampleur de la catastrophe et par le silence des autorités, Igor Kostine décide de rester sur place et de vivre au milieu des 800,000 “liquidateurs” qui se succéderont sur le site de l’accident. Lui-même irradié, il n’aura de cesse, vingt années durant, de photographier la centrale et la zone interdite qui l’entoure. Son histoire se confond avec celle de Tchernobyl. Il a vu l’évacuation des villages, le désespoir et le courage des populations, la construction du sarcophage, les hommes déplaçant à mains nues des blocs radioactifs, les cimetières de machines, les jardins et les vergers contaminés redevenus des terres sauvages où l’homme n’a plus sa place… Pour la première fois, il raconte, en mots et en images.

2253888635_52769a1de3
photo: Igor Kostine

Les photographies d’Igor Kostine ont été publiées par les plus grands journaux et honorées par de nombreux prix dont deux “World Press Photo”. Elles sont enfin réunies dans un ouvrage, et augmentées d’une centaine de clichés inédits. Traduit en dix langues, ce livre est l’un des témoignages les plus complets sur la catastrophe et ses conséquences. Publié aux Éditions Les Arènes.

source: actuphoto.com

i_kostine
photo: (inconnu)

Igor Kostin by Vaclav Vasku
photo: Vaclav Vasku

Igor Kostine tient dans sa main le livre ouvert à la page où on le voit hospitalisé au Japon pour y recevoir des traitements contre les radiations.

One response

  1. Léveillé

    Un grand Monsieur et surtout un vrai journaliste!

    17 June 2010 at 00:41

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s