mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Un peintre aveugle: Esref Armagan


source: YouTube

Pour promouvoir le lancement de sa nouvelle S60, Volvo s’est plié à un exercice tout aussi original que fascinant. L’entreprise suédoise a tout simplement invité un peintre à transposer son interprétation de la berline sur toile.


photo: (inconnu)

Mais ce qui est tout-à-fait inédit ici réside dans le fait que ce peintre soit aveugle. Celui-ci se nomme Esref Armagan, un Turc qui a vécu son enfance au sein d’une famille pauvre. Il a développé une passion pour la peinture, sans cependant prendre aucun cours. Au fil des années, son style s’est affiné et il arrive à distinguer les couleurs et à les faire cohabiter de manière très homogène.

Le documentaire ci-haut illustre sa manière de procéder. Le résultat n’est certes pas parfait, mais c’est la virtuosité de l’artiste qui renverse.

Cette peinture de la Volvo a été en vente sur Ebay.

Quant à la S60 2011 elle-même, elle a été dévoilée au Salon de l’auto de Genève en mars dernier.

Les toiles présentées ici sont toutes d’Esref Armagan.

texte adapté de cyberpresse.ca

site web d’Esref Armagan ici

4 responses

  1. Un grand merci pour ces superbes images
    amicalement
    Gilles

    22 July 2010 at 05:20

    • citizenzoo

      Bonjour.
      Comme tout blogueur, je ne publie que sur les sujets qui me tiennent à coeur. Quand j’ai découvert cette vidéo, j’ai voulu participer à faire découvrir le courage et le talent de M. Armagan. Je suis heureux que cela vous ait plû. Des commentaires comme le vôtre me rappellent une fois de plus pourquoi je fais ce blog.
      Bien à vous,
      citizen zoo

      22 July 2010 at 23:35

  2. Bapson

    salut. Belles images.
    Mr ESREF est formidable. ce que vous devez comprendre, est que ce super papa voit plus claire et mieux que nous tous. j’ai suivi un doc sur discovery sce. Les scannographes on touché à son secret mais ils n’ont rien compris. EN effet, la partie visuelle de son cerveau réagit quand il commence à dessiner. Son secret est la vision SPHERIQUE. Une vue qui n’a pas besoin d’yeux. les sciences du normal rejettent cette théorie. Il nous arrive parfois de rêver de façon précise. un rêve proche de l’éveil, tellement net qu’on peu le raconter dans tout ces détails. Esref à cultivé c’ette vision, au point de maîtriser les lois de la perspective. BRAVO PAPA . TU ES PLUS FRANC ET RÉALISTE QUE PIKKKKASSO

    9 April 2013 at 11:23

    • citizenzoo

      Bonjour,

      Merci de votre commentaire. Le talent particulier de M. Armagan mérite l’admiration et c’est la raison de la publication de ce billet sur cet homme et ses oeuvres.

      citizen zoo

      9 April 2013 at 22:38

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s