mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Quand ça ne devient plus drôle du tout… ou l’art du canular


source: YouTube

LE CANULAR (ce que citizen zoo avait publié le 26 octobre parce qu’il est tombé dans le panneau):
Il y a ces courts métrages que l’on voit à la télévision et dans l’avion où des gens sont victimes d’une gentille arnaque, tout ce qu’il y a d’inoffensif et toujours faites avec beaucoup d’humour, dans le seul but de s’amuser et de rire. Cela se fait évidemment toujours au dépens de quelqu’un qui y participe bien involontairement, mais le tout se termine généralement dans la bonne humeur, la personne “arnaquée” étant la première à rire de la situation.

Je dis “généralement” car il arrive des situations, heureusement rares, où cela se termine mal. Celle présentée ici est la pire connue. Selon les informations disponibles, le type aurait été condamné à la prison à vie.


source: strangeland.com

LA VÉRITÉ (parce qu’il y a des gens encore plus curieux que citizen zoo…!):
Le canular, citizen zoo est tombé dedans comme des milliers de gens. Mais une fidèle lectrice du blog (merci Marie) a eu la curiosité d’approfondir la recherche sur cette vidéo qui a été créée en octobre 2000 et qui circule donc sur Internet depuis nombre d’années. Elle a même été vue sur YouTube plus d’un million de fois à ce jour. Ce que Marie a découvert se retrouve sur le site snopes.com: cette vidéo ne fait pas partie de la catégorie dont je parle plus haut, mais fait plutôt partie d’un commercial télévisé dont une partie des images a été coupée. La Type & Magic Print Production Company avait fait préparer cette publicité par le bureau de Buenos Aires de Ogilvy & Mather Argentina International Advertising Agency afin de publiciser on ne sait quoi.

Une autre recherche nous a menés sur le site de advertolog.com, site (payant) qui répertorie plus de 2 millions de publicités et où l’on retrouve cette fameuse vidéo, parmi d’autres faites pour la même compagnie Type & Magic.

AVERTISSEMENT:

Mais avant que vous vous rendiez sur le site de snopes.com, dont l’adresse suit, je voudrais vous mettre en garde contre un possible problème de connexion avec ce site qui fait en sorte que le lecteur vidéo du site gèle sur votre écran lorsque vous changez d’onglet ou ouvrez un nouveau site (ce qui m’est arrivé), ou rend la page du site illisible en démultipliant les lignes de texte (ce qui m’est aussi arrivé), ou fait même en sorte de faire planter votre fureteur (ce qui m’est également arrivé). Peut-être ce problème est-il particulier à mon ordinateur, mais peut-être ne l’est-il pas et est-il généralisé. C’est à se demander si ce site n’est pas un canular lui-même. Soyez donc prudent avec l’utilisation de cet hyperlien.

Afin de vous éviter une telle mésaventure, j’aurais aimé vous reproduire le texte de snopes.com, mais l’accès à ce site étant tellement problématique, je me vois dans l’obligation de m’abstenir.

advertolog.com
snopes.com

(correction du billet initial apportée le 31 octobre 2010)

——————————————–

Et étant sur le sujet du canular, je vous reporte ci-bas à un ancien billet publié par citizen zoo sur une photographie qui circulait abondamment sur Internet et qui laissait à penser ce qu’il ne fallait pas. En vedette: les Présidents Obama et Sarkozy.


photo: Jason Reed

hyperlien pour les explications: Obama et Sarkozy du même avis sur la couleur rouge?

One response

  1. MarC

    Je suis devenue mal que j’en ai eu mal au coeur… J’ai ensuite fait des recherches afin de savoir si c’était un canular, cela en est un… en fait, c’est une publicité… voici le lien:http://www.snopes.com/photos/advertisements/mailbox.asp

    28 October 2010 at 17:53

Leave a Reply

