mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Qui manipule qui manipule qui?


capture d’image tirée de la vidéo (auteur présumé: Bellaciao)

Voici une histoire en quelques points afin de découvrir……………… une surprise:

Un: Suite à mon billet du 1er novembre dernier “La loi des casseurs”, une fidèle lectrice m’a envoyé un hyperlien me menant au site de dazibaoueb.fr qui publie un article intitulé “Manipulation de l’opinion publique (épisode n+1) : Quand les flics se déguisent en casseurs pour casser les manifs”. L’article est accompagné de la vidéo de l’agression, mais celle-ci “n’est plus disponible, car l’utilisateur qui l’a mise en ligne a fermé son compte YouTube.”.

Deux: L’article et la vidéo cités ci-haut provenaient de Chien Guevara (sur forget.e-monsite.com) pour lequel dazibaoueb.fr donne l’hyperlien.

Trois: Une fois sur ce nouveau site, en plus du “témoignage” de la fille de l’homme agressé par les “casseurs”, on y présente la vidéo (fonctionnelle) dans laquelle on peut voir cette scène d’agression devenue célèbre depuis qu’elle a été filmée.

Quatre: Voici donc cette vidéo pour laquelle je vous invite à vérifier dessous les moments importants que j’en ai retirés pour une autre compréhension des faits:


source: YouTube
auteur présumé: Bellaciao

Cinq: Les moments-clés de la vidéo:

00:22s le casseur se met à l’oeuvre sur la vitrine
00:26s arrivée de l’homme aux cheveux gris
00:27s l’homme âgé bouscule le casseur qui laisse tomber le bout éloigné du tuyau par terre après l’en avoir sorti du trou dans la vitrine
00:29s changement d’angle de caméra et reprise de l’image de l’homme qui bouscule le casseur, sous le nouvel angle de vue, le casseur laissant tomber le bout éloigné du tuyau par terre après l’en avoir sorti du trou dans la vitrine

Vous remarquerez que pendant le mouvement de recul du caméraman, on ne voit aucun autre caméraman, ni à sa gauche, ni à sa droite… Mais on a pourtant bien deux angles de vue différents de la même scène…!!

Je vous laisse tirer vos propres conclusions, si une conclusion correspondant à la vérité est possible.

sources consultées:
Chien Guevara sur dazibaoueb.fr
forget.e-monsite.com

Post scriptum: Le site lefigaro.fr attribue les photographies publiées sur son site au photographe Lucas Dolega. Quant à lui, Chien Guevara attribue la vidéo à Bellaciao. Pourtant, les images de l’un et de l’autre sont faites du même point de vue… Qui dit vrai? Ou qui manipule qui?

A posteriori: Donc, nous constatons que l’auteur a supprimé la vidéo après que citizen zoo l’aie publiée! Mais pourquoi donc? L’analyse que j’en ai faite était-elle trop vraie, trop incriminante? Il n’est alors que pure lâcheté de l’avoir retirée d’Internet. Il aurait été plus honnête de la part de l’auteur (qui cache bien son identité) de s’expliquer sur les circonstances du tournage de celle-ci. Mais la vérité était-elle à ce point dangereuse à dire? Nous ne pouvons donc qu’en tirer les conclusions qui s’imposent dans les circonstances, car l’auteur ne nous laisse guère d’autre choix que de penser que la manipulation que j’y avais décelée n’était que trop vraie. CQFD Bellaciao. De retour à une autre manif? N’oublie pas pépé: il est bon acteur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s