mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

“Pali Gap” | covers de Jimi Hendrix


photo: (inconnu)

Nous savons tous ce que l’on peut trouver sur YouTube: de tout, mais beaucoup de n’importe quoi. C’est pourquoi il nous faut signaler une vidéo qui sort de l’ordinaire lorsque la recherche en met une sur notre chemin. Ce que je vous propose aujourd’hui est, non pas un, mais bien deux covers d’une pièce trop peu connue de Jimi Hendrix intitulée “Pali Gap”.

Comme toute composition du maître, celle-ci demande énormément de dextérité et François Barret fait montre ici de beaucoup de talent en la matière sur sa Gibson Les Paul Studio.

Sous le pseudonyme de Barrawel, François présente ainsi sa performance sur YouTube:

“Reprise de Pali Gap (Jimi Hendrix) – première version, pas encore au point mais on fait ce qu’on peut…🙂
Pali Gap cover – first try – not good enough yet but trying to play my best…

Backing Track + morceau complet en mp3 pour ceux qui le demandent : http://music.fb-graphic.com/
Attention, le BT est quand même très moche, tout numérique, mais il vous permettra de bosser la lead !”


source: YouTube

Afin de compléter le tableau, précisons que François Barret (que je ne connais pas et pour qui je fais cette publicité tout-à-fait gratuitement – faut bien s’entraider), François, donc, est graphiste freelance. Je vous donne ici son adresse sur YouTube  (où il interprète une autre pièce d’Hendrix) ainsi que l’adresse de son blog:

Barrawel

François Barret, graphiste freelance

————————————-


photo: (inconnu)

De son côté, un américain d’Austin (Texas) connu sur YouTube sous le pseudonyme de evanhue1030 nous en livre une autre version beaucoup plus libre, mais avec une couleur tout-à-fait particulière et personnelle qui en fait un petit bijou. Voici ce que l’interprète nous en dit:

“It’s just me playing in my bedroom with a (Boss) drum machine and a 4 track cassette recorder. I’m playing a Strat through a Marshall and I mic’d it into the recorder.”


source: YouTube

————————————-


photo: (inconnu)

Et puisqu’il faut rendre à César… voici donc la version originale jouée par Jimi Hendrix:


source: YouTube

3 responses

  1. Hello,

    Merci pour l’article, les commentaires et le petit coup de pub, vraiment très sympa !🙂

    Je suis franchement impressionné par l’interprétation d’evanhue1030 que je découvre ici.

    A+
    François Barret

    19 November 2010 at 12:34

    • citizenzoo

      Bonjour,

      C’est plutôt à moi de vous remercier pour votre interprétation de “Pali Gap”, la meilleure qu’il m’aie été donné d’entendre à ce jour. L’interprétation d’evanhue1030 est, quant à elle, intéressante parce qu’elle sort des sentiers battus. Ne seriez-vous pas tenté d’essayer “Villanova Junction Blues”? Très courte, me direz-vous, quand on en écoute l’enregistrement de Woodstock. Mais savez-vous qu’on peut en trouver une version studio jam de 27 minutes? On la trouve sur un CD intitulé “Am I Blue” (Purple Haze Records).

      Quant aux commentaires et à la pub, c’est un plaisir de donner un petit coup de pouce au talent!

      Bonne chance dans vos deux passions!

      citizen zoo

      20 November 2010 at 00:14

  2. On m’a effectivement déjà suggéré “Villanova Junction Blues”, alors il faudra que je m’y intéresse d’un peu plus près un jour ou l’autre.
    Non, je ne connais pas la version de 27′, ou alors je l’ai perdue et oubliée depuis bien longtemps… en tout cas merci beaucoup pour l’info, je note !

    Pour tout dire je joue en fait très très peu maintenant, je ne touche que très rarement la guitare aujourd’hui, par manque de temps, d’occasions de jouer en groupe… par démotivation au final… mais des commentaires comme le votre redonnent l’envie.🙂

    A+
    François Barret

    20 November 2010 at 09:48

Leave a Reply

