mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

“La Danaïde” | Auguste Rodin








source: sculpturegallery.com

6 responses

  1. MarC

    Merci? Malheureusement, cette sculpture n’est pas tirée des moules de Rodin… Si nous lisons ce que Rainer-Maria Rilke a évoqué à propos de cette sculpture, vous comprendrez :
    L’impression merveilleuse que l’on éprouve à en faire le tour, le long, le très long chemin autour de la courbe de ce dos, richement déployée vers le visage qui se perd dans la pierre comme un grand sanglot, vers la main qui, pareille à une dernière fleur, parle encore une fois doucement de la vie, au cœur de la glace éternelle du bloc.

    4 January 2011 at 11:46

  2. MarC

    Ou bien si ce moulage vient des nombreux moulages, il représente ici un des plus petits où la finesse et le détail de la sculture ne sont pas démontrés…
    Exécutée par Rodin vers 1885, en liaison avec La Porte de l’Enfer, la Danaïde est recroquevillée sur elle-même dans l’attitude caractéristique de la douleur. En 1889 elle fut à la fois agrandie et taillée en marbre et c’est alors qu’elle reçut son titre inspiré de la légende grecque selon laquelle les cinquante filles de Danaos avaient été condamnées à remplir un tonneau sans fond pour avoir égorgé leurs époux, la nuit de leurs noces, sur l’ordre de leur père.

    Auguste Rodin peint ici le désespoir de l’une d’entre elles qui, prenant conscience de l’absurdité de cette tâche, tombe et reste prostrée sur le sol. Le succès de la figure eut pour conséquence d’inciter Rodin à multiplier les exemplaires, en bronze ou en marbre.

    Mais merci pour le retard, merci pour ma douleur

    4 January 2011 at 12:05

    • citizenzoo

      Je ne prétend pas que le moulage représenté ici est l’original créé par Rodin. D’après la source utilisée, ce serait une reproduction en marbre blanc faite en Italie. Le seul but de cette représentation sur citizen zoo est de montrer la beauté de l’oeuvre vue sous différents angles, une seule photographie ne pouvant rendre compte de tous les détails. Des photographies plus grandes eurent mieux rendu ces détails, mais j’ai choisi celles-ci pour leur qualité graphique et la facilité de comprendre comment l’oeuvre se précise de divers points de vue dans un même décor.

      Je vous remercie pour la qualité de votre intervention qui met cette oeuvre dans son contexte de création.

      citizen zoo

      4 January 2011 at 22:31

      • MarC

        Lorsque je parlais de moulage original, je parlais de la qualité de l’oeuvre et malheureusement, avec ce moulage, même si les photos auraient été plus grandes, même s’il y a qualité graphique, la qualité de l’oeuvre en tant que telle ne se verrait pas…

        4 January 2011 at 23:32

  3. Joël AULNETTE

    (pas familier du Net…) Je cherchais un moyen d’acquérir un moulage (un tirage plâtre) de la DANAÏDE pour un cadeau. Dimensions 20/24 cm – L’un d’entre vous pourrait-il m’aider ?

    12 March 2013 at 11:25

    • citizenzoo

      Des reproductions des oeuvres de Rodin sont disponibles au musée Rodin ainsi que sur le site internet du musée. Je ne sais pas pour le musée lui-même, mais La Danaïde n’est toutefois pas disponible sur le site. Vous devriez peut-être communiquer avec le musée pour vous assurer de sa disponibilité éventuelle. Sinon, vous pouvez toujours aller voir sur des sites de vente comme eBay, on y trouve de tout. Bonne chance.
      musée Rodin
      eBay

      Les dimensions ne sont pas ici indiquées, mais peut-être cela pourrait-il vous convenir :
      Boîte de collection d’après La Danaïde

      13 March 2013 at 02:55

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s