mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Albert Camus | un assassinat ?



source: Le Journal d’Alger

Qui veut la peau d’Albert Camus ?

“Pour peu qu’elle soit suffisamment tragique et/ou mystérieuse, la mort des grands hommes est toujours susceptible d’alimenter les théories du complot. On a peu l’habitude, en revanche, de voir des hommes de lettres, moins encore des poètes, échafauder des thèses échevelées pour impliquer les hautes sphères économiques ou politiques dans un accident, un suicide ou un décès naturel. C’est aujourd’hui le cas, quoique à titre posthume, à travers les allégations du poète et traducteur tchèque Jan Zábrana, pour qui la disparition d’Albert Camus dans un accident de voiture en 1960 aurait été manigancée par le KGB.

C’est du moins ce qu’affirme Giovanni Catelli, auteur italien et amoureux de l’Europe de l’Est, dans le quotidien italien Corriere della Serra. Il assure avoir découvert cette thèse dans le journal de Zábrana, gros de plus d’un millier de pages, et dont une partie a été publiée en France et en Italie bien après sa mort, en 1984. […]”

extrait de: Qui veut la peau d’Albert Camus ? (L’écrivain est mort il y a 51 ans dans un accident de voiture. Un auteur italien prétend y voir, aujourd’hui, la main du KGB.)
par Marion Coquet in lepoint.fr
Publié le 09 août 2011


photo: (inconnu)

Albet Camus en 1947.

Rivelazioni – Cinquantuno anni fa il premio Nobel moriva in un incidente

Il giallo Camus

Una confessione inedita rilancia l’ipotesi del delitto politico. L’ombra del Kgb dietro la sua fine: una vendetta dopo i fatti di Budapest

source: Corriere della Serra
publié le 1er août 2011

L’article de référence de Marion Coquet est celui de Dario Fertilio publié le 1er août 2011 dans le Corriere della Serra sous le titre principal : “Il giallo Camus” et qui débute ainsi :

“È la scena di un delitto probabile, quasi certo. Muore Albert Camus, 46 anni, di professione scrittore, autore dello Straniero, della Peste, del Mito di Sisifo, della Caduta, il più giovane letterato mai insignito di un Nobel. Il suo è un incidente d’auto inspiegabile e fatale; un caso che pareva destinato a dormire negli archivi francesi, tra i misteri insoluti. Invece la chiave si trovava da tutt’altra parte, molto più a Est, e là sarebbe rimasta se la vedova di uno scrittore ceco non avesse incontrato uno slavista italiano, mostrandogli certi documenti, rivelandogli due nomi. Ed ecco la verità: la ragionevole convinzione che Camus sia stato assassinato dal Kgb, addirittura su ordine di un ministro di Mosca, perché tacesse una volta per tutte dopo le denunce pubbliche sull’invasione sovietica in Ungheria. […]”


photo: (inconnu)

Et le 18 septembre 2011 est parue sur le blog lucky.blog.lemonde.fr une lettre de Giovanni Catelli en réponse à Olivier Todd et à Michel Onfray, lettre que je vous invite à lire ici:
Mort d’Albert Camus, l’hypothèse d’un attentat : Giovanni Catelli répond à Olivier Todd et à Michel Onfray.

A la lumière de ces publications, citizen zoo se réserve le droit de ne pas avoir d’opinion sur le sujet. D’une part parce que ces allégations de complot, quoique comportant une certaine logique, n’en sont qu’à leurs premiers balbutiements et que les preuves réelles restent à faire; d’autre part parce qu’il est de notoriété publique que les théories de complot foisonnent depuis les événements du 11 septembre 2001 et que dans ces théories, tout semble vrai en même temps que faux, dépendant du bout de la lorgnette duquel l’on regarde les faits.

De toutes façons, que nous nous prononcions ici en faveur ou non de cette hypothèse d’assassinat ne changera rien à la situation : Albert Camus est mort et il ne nous reste plus de lui que ses oeuvres. Notre but n’est que de vous informer de ces allégations par rapport à sa mort et il est libre à vous de poursuivre votre quête d’une nouvelle vérité, si elle existe. Toutefois, advenant des avancées majeures dans ce dossier, nous nous ferons un devoir de vous en faire part.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s