mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

“Sakura Sakura”


source: YouTube


koto

photo: Smgregory

“Sakura Sakura” fait partie des airs folkloriques japonais et est surtout interprétée sur un instrument à cordes pincées appelé koto, qui est l’instrument national du Japon. Le koto est fabriqué à partir d’un bois appelé kiri et mesure environ 180 centimètres. Il comporte 13 cordes tendues sur 13 hauts chevalets amovibles en ivoire placés sur la longueur de l’instrument. Les cordes sont en fil de soie que l’on pince avec des grattoirs en ivoire.


source: kotonokoto.org

L’ancêtre du koto est un instrument chinois appelé guzheng qui a fait son apparition au Japon entre le VIIe et le VIIIe siècle. L’instrument avait alors 5 cordes. Depuis, le nombre de cordes a graduellement augmenté pour en arriver aujourd’hui à des kotos dont le nombre de cordes varie entre 13 et 32, les kotos de 13 cordes étant les plus répandus.


Michiyo Yagi

photo: © Yuriko Takagi

N.B. : Je n’ai malheureusement pû découvrir le nom de l’interprète de la version de “Sakura Sakura” que je vous présente dans ce billet. L’internaute qui l’a mis en ligne sur YouTube, DeCario0, ne le sachant pas non plus, il me ferait plaisir de profiter de votre érudition, si vous en connaissez l’interprète, afin que je puisse le signaler ici. Merci.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s