mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Charles Janus Monroe | du surréalisme et de la couleur


Prairies


Aube Cession


Salvador Dali


Opium Lunaire

“On devrait vivre sa vie à l’envers… Commencer par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie. Se réveiller dans un hospice, puis se faire expulser pour bonne santé. Travailler, jusqu’à devenir assez jeune pour profiter de la vie. Faire la fête, aller au lycée, au collège. Puis devenir bébé. Passer 9 mois tranquille à flotter et pour finir… Quitter ce monde dans un orgasme…!!!”

(origine inconnue)


Poétisme


Mirage Assis 01


Formes Légères

“[…] je ne recherche pas la perfection esthétique et je tiens rarement compte des perspectives. Mon seul objectif est de faire passer un sentiment ou de déclencher chez l’observateur une série de pensées ou d’émotions. C’est l’Emotion avant tout que je recherche.

[…] Pendant la semaine, je note des mots, des sensations, des émotions, je note tout ce qui pourrait m’être utile pour produire. Quand arrive le week-end, je me pose devant mon P.C. (entre 5 h 30 et 6 h 00 du matin) avec un thermos de café et, surtout, à jeun (j’ai l’impression que mon cerveau entre en mode : “je ne contrôle plus mes pensés.”). J’ouvre “Photoshop” et je commence à chercher des images sur Google (oui, oui, Google est mon ami…). Travaillant à l’instinct, je prends les images qui me parlent. Si on devait qualifier ce que je fais, c’est un travail de collages amélioré.


Syndrôme de la Page Blanche

Il n’y a jamais de réelle cohérence entre les images que je choisies et le résultat final, je les triture dans tous les sens, je les déforme, je les re-texture, je les re-colorise (ce qui fait que lorsque mon tableau est terminé, il est presque impossible de retrouver les images originales). A aucun moment je ne prends de dessins tout fait, je ne travaille qu’à partir de photos. Petite précision : nombre de photos sont issues de mes photos perso prises au cours de mes voyages à l’étranger ou en France.”

Charles Janus Monroe

tous les tableaux sont de Charles Janus Monroe
les textes sont tirés du site cité ci-bas

lien vers le site de Charles Janus Monroe
lien vers le blogue de Charles Janus Monroe

autres blogues de Charles Janus Monroe:
Le trompe l’oeil
Traumat

sincères remerciements à Charles Janus Monroe pour sa précieuse collaboration

Leave a Reply

