mon regard sur notre monde / pour des éléments d'exploration, d'information et de réflexion

Tintin en Irak – 9 (suite et fin)

t1

Depuis le 4 août dernier, citizen zoo a publié à huit reprises des planches (consécutives) de ce faux album de Tintin. Faux parce que, en l’état, il n’est pas une oeuvre d’Hergé. Mais cette BD reste quand même une aventure de Tintin, sauf qu’elle est une création de Youssouf, avec qui ont collaboré NQP et Victor.

Je n’ai pas l’honneur de connaître ces gens, mais je dois reconnaître ici leur immense talent à construire cette histoire en choisissant avec soin les vraies images d’Hergé afin d’en constituer une suite logique, et de nous entretenir (et nous divertir, malgré tout) sur cette dramatique situation de guerre que connaît l’Irak depuis son invasion par les forces armées américaines en 2003.

Le génie de ces trois personnes a été de retoucher les bulles d’Hergé et de modifier les textes afin de les adapter à la situation irakienne. Il leur fallait marier les images et les textes, et leurs modifications, afin de rendre une histoire tout-à-fait logique et dans l’esprit d’Hergé, essayant de bâtir cette oeuvre comme si Hergé s’y était attaqué lui-même.

Par les huit publications faites à ce jour par citizen zoo, 32 planches de ce livre vous sont devenues accessibles. Afin de rendre homogène cette publication, j’ai créé un dossier ”Tintin en Irak” auquel on peut accéder dans la barre latérale droite du blog. Aujourd’hui, je donne un répit à votre patience et vous livre d’un coup la balance des planches, soient les 32 pages restantes du livre. Ce dernier se retrouve donc au complet (64 pages) dans le dossier. Je vous invite donc à vous y rendre et à terminer la lecture de ce passionnant travail de composition.

Je remercie encore Youssouf, NQP et Victor pour la qualité incontestable de ”Tintin en Irak”.

Tintin - 4
image: Guy Fortier
source: tintin.qc.ca

P.S.: Je vous avais promis une surprise avec la fin de la publication de cette aventure de Tintin et je vous la livre ici. Toutefois, un petit peu d’histoire s’impose d’abord. En 1995, Nicolas Sabourin lançait le site tintin.qc.ca (”À la découverte de…Tintin / Le tout premier site consacré à Tintin entièrement en français!”). Au fil du temps, ce site devint un incontournable et était considéré par les tintinophiles/tintinologues comme un des sites les plus intéressants traitant de Tintin.

Tintin - 5
image: Jean Dumont
source: tintin.qc.ca

Le site se développa jusqu’en 2003, année pendant laquelle Nicolas Sabourin reçût un avis de Moulinsart S.A. (dénomination officielle de la Fondation Hergé) l’enjoignant à “faire le nécessaire” pour que son site soit rendu conforme à leur Charte d’utilisateur de l’oeuvre d’Hergé sur Internet. La Fondation Hergé accordait à Nicolas Sabourin un délai de huit jours pour se mettre en conformité avec la charte.

tintin2
image: Mateen Greenway
source: tintin.qc.ca

Ce court délai, la complexité des démarches à entreprendre dans ce laps de temps et les principes de Nicolas Sabourin par rapport à l’attitude de Moulinsart S.A. (“Je suis un tintinophile, un tintinologue, pas un ”utilisateur” de Tintin. (…) Je crois que l’oeuvre d’Hergé ne peut passer à la postérité que si l’on en parle, en bien ou en mal. (…) Je crois en un web indépendant, affranchi des marques de commerce, de la commandite et de la censure des ayant-droits”.) ont fait en sorte que Nicolas décida de retirer son site du Web.

tintin3
image: Guy Fortier
source: tintin.qc.ca

Ma surprise, aujourd’hui, est une adresse Internet par laquelle vous pouvez accéder à tintin.qc.ca, malgré sa disparition ”officielle” du Web. Je ne peux toutefois vous garantir que votre fureteur pourra afficher toutes les images ou les liens qui s’y trouvent, mais vous ferez assûrément d’agréables découvertes sur ce qui fût un merveilleux site. Vous trouverez également ci-dessous des liens en rapport avec le sujet et que vous pourrez explorer.

Bonne découverte!

tintin.qc.ca (25 mars 2003: dernière mise à jour)

21 mai 2003: avis de fermeture du site

31 mars 1997

tintin.qc.ca se saborde (transfert.net)

La fondation Hergé met en demeure… (tintin.free.fr)

free-tintin.net

Leave a comment